1940 Okt 14 I. Reiter: Rapport du Camp St. Cyprien1

Rapport du Camp St. Cyprien du 14 oct. 1940

Madame2,
C’est avec grand plaisir que nous avons reçu vos lettres du 3 c[ouran]t. Je me permets de vous remercier au nom de tous mes camarades. Le lettre pour M[onsieur Kurt Julius] Goldstein3 est arrivée dans notre ilot, mais il se trouve Ilot I, baraque 11. Il a reçu du savon „Ersatz“ comme [Heinrich] Kersten4, [Richard] Durban et moi. [Heinz] Langerhans5 et Durban et moi ont reçu de plus de la quinine et Langerhans du Chinisol6. Heureusement l’épidémie de paludisme {Malaria} parait finie cependant il est mieux d’avoir de la quinine sans en devoir faire usage. Le Chinisol [est] un médicament que je connais et que j’apprécie nous sera tres utile.

Le problème principal que se pose en ce moment pour nous s’est la question de quelle manière se protéger contre le froid et l’humidité, car la mauvaise saison va commencer. Je ne veux pas manguer de vous indiquer que notre Camp sera vraisemblablement transféré à Gurs {Dep[artement] Bas[ses] Pyr[enees]} à hauteur de 800 m. C’est l’ancien Camp de femmes qui nous l’ont caractérisé comme un trou de pluie. Si notre déménagement se realise je vous l’annoncerai par télégramme.

Pour revenir au problème des vêtements je me permets de vous demander s’il ne serait pas possible d’organiser une collecte de vêtements usages. Je vis parmi nous le plus mal habille. A mon arrestation il m’était impossible d’emporter ses effets aussi n’ai je pas de manteau.

Il est peu probable que nous réussirons à partir pour l’amerique et nous voulons bien nous préparer par l’hiver. Je vous indique en tout cas ce dont nous avons besoin immédiatement. Des sou[s-]vêtements chauds, des chaussettes epaignes[?], des pyjamas en flanelle et des chemises de sport. Quant aux vêtements nous ne possédons le plus souvent qu’un seul costume, qui est  druis[?] longtemps en loques. Y a[?] souliers sount dans un état misérable, les trous sont réparés avec des morceaux d’un pneu d‘automobile qu’en a trouvé par hasard au camp.

Malheureusement notre Heinz Langerhans qui voulait vous faire un rapport sur le problème de notre émigration pour l’amerique est tombe malade. Il souffre de la jaunisse. Le seul remède qu’un trouve ici c’est vivre au régime. Ce n’est pas tres facile de re...ncer[?] à la mince ration de viande – mais que faire ? Le médecin que nous consultons tous les jours nous assure qu’il n’y a pas la moindre raison de m’inquiéter.

Quant à la possibilité de quitter de France meme si on a tous les papiers en règle il est fort douteux de réussir. Deux de nous mais qui possèdent le visa avaient l’occasion de s‘entretenir avec le commandant de notre camp. Personne en dessous de 45 ans ne peut quitter la France. Il ne reçoit meme pas la permission de faire un voyage à Marseille pour se concerter avec le consulat américain.

L’autre difficulté consiste dans le fait que le consulat américain à Marseille peut toujours refuser le visa meme s’il est déjà accorde par Washington. Seulement si en di[…]e de lettres de recommandation ou des preuves qu’on est une <2> grand animal, le consulat accorde le visa. Quant aux lettres de recommandation je crois bien qu’il sera possible de nous en procurer. Naturellement les stipulations concernant les émigres en France sont tres labiles et peuvent être modifiées d’un jour à l’autre. J’apprends en ce moment que peuvent se présenter au consulat américain les personnes qui on[t] une convocation du consulat adressée au commandant du Camp. Je ne sais pas s’il s’agit seulement de ceux qui ont dépasse l’âge de 45 ans.

C’est tout ce que je sais en ce moment. S’il y avait un changement je vous l’indiguerai [!] aussi vite que possible. Je vous signale encore que l’hebdomadaire „Israelitische Wochenblatt, Zürich“ a publie dans son No.39 du 27 Sept. un article intéressant sur notre Camp. Veuillez vous procurer si c’est possible de numero et l’envoyer à nos amis Amerique.

En vous remercient encore de votre sollicitude je vous adresse, Madame, mes salutations amicales.

Ismar Reiter7

P.S. Je n’ai pas encore reçu la grammaire anglaise. J’ai appris que plusieur internes ont reçu de colis de livres de la Suisse par l’intermédiaire de la Croix rouge. Nous serions tres heureux s’il y avait une possibilité de nous procurer de la bonne lecture soit du domaine des lettres soit des livres scientifiques. Ici comme pour tant ce que vous pourriez envoyer c’est le fons qui nous interesse par l‘aspect extérieur. Il ne faut donc pas acheter des livres neufs.

Literaturverzeichnis

Bervoets, Marcel. La Liste de Saint-Cyprien. L'odyssee de plusieurs milliers de Juifs expulses le 10 mai 1940 par les autorites belges vers des camps d'internement du Sud ... Brüssel: Alice editions, 2006.

Lampert, Nick. «Alexander Glasberg (1902-1981) Resistant, social pioner, maverick priest.» o.O., o.D.

Zürcher Illustrierte. «Die Gefangenen von St. Cyprien.» 24 Nov 1940: 1286 f.

 

 

1 Fundstelle: maschinenschriftlicher Durchschlag, in: Personal accounts and reports on the Gurs camp and other camps in France, 1940-1942, is part of Gurs (Concentration camp) Collection, LBI Box 1, Folder 6, Signatur AR 2273. – Einzelne Buchstaben sind nicht eindeutig lesbar, vereinzelt auch Rechtschreibfehler.

2 Die Adressatin ist unbekannt.

3 Siehe https://de.wikipedia.org/wiki/Kurt_Goldstein_(Journalist).

4 Heinrich Kersten * 12.02.1916 Köln aus Brüssel, mit Leo Breuer *1893 Bonn aus Brüssel, und Richard Durban *1913 werden z. T. nach schwerer Krankheit am 25.11.1942 nach Chansayes verlegt (Lampert o.D.); siehe u.a. https://www.leo-breuer.de/content/biografie und https://www.pforzheim.de/stadt/stadtgeschichte/gedenken-friedenskultur/widerstand-im-raum-pforzheim-1933-1945/glossary/detail/durban-richard-gewerkschaft-naturfreunde-spanien-spd.html?cont=0&cHash=f16eabdd49983a7c811b7e7d3119c72f ; Kersten und Durban waren Protestanten, Breuer war Katholik.

5 Siehe https://de.wikipedia.org/wiki/Heinz_Langerhans.

6 Chinosol ist ein keimminderndes Mittel zur Anwendung auf der Haut. Es wird angewendet zur äußerlichen Anwendung zur Keimminderung auf der Haut. Zum Bereiten von Bädern, Spülungen und Umschlägen.

7 Eine Person dieses Namens wird in den 1950er Jahren in der Liste der Bachelor des University of California, Los Angeles, geführt.